VALORISER & développer
le PaTRIMOINE communal

construction rénovation et entretien

énergies et réseaux électriques

Transition énergétique

Informatique

éclairage publiC

Historiquement, le SIDEC apporte son aide technique et financière aux communes jurassiennes sur les installations d’éclairage public, équipements d’aménagement des espaces publics quasiment indissociables des réseaux de distribution publique d’électricité. Des programmes de travaux adaptés aux besoins sont mis en œuvre grâce à une offre d’accompagnement complète, qui débute par le diagnostic du patrimoine jusqu’à la maintenance des équipements, ainsi que les fournitures d’électricité.

Charte éclairons juste le jura

Cette charte signée en 2011 par 9 partenaires est un élément structurant de l’action : elle concentre des engagements unanimement validés par des partenaires de sensibilités très différentes.
Elle est la pierre angulaire des actions visant à assurer le juste besoin d’éclairage public, appréhendant le diagnostic énergétique, le recensement des ouvrages comme le recours à des choix de matériels peu impactants sur l’environnement ou encore une conception tenant compte des zones à l’environnement sensible.

Connaissance du patrimoine

Le SIDEC réalise le recensement du patrimoine d’éclairage public et l’intègre dans un outil d’information géographique (logiciel métier GEOLUX), permettant de dresser la cartographie des points lumineux et d’établir un programme pluriannuel de rénovation chiffré.

    TRavaux d’éclairage public

    Le SIDEC peut réaliser des travaux sur le réseau d’éclairage public, dont les objectifs sont la rénovation, la mise en sécurité, l’aménagement, ainsi que la performance globale des installations.

    Depuis une décennie, le SIDEC incite les communes à rénover leur éclairage public en pilotant les travaux et en les finançant à hauteur de 50 % pour les communes rurales . Ainsi plus de 200 communes ont supprimé les lampes aux vapeurs de mercure (appelées ballons fluorescents), appareils énergivores, dont la commercialisation est interdite depuis avril 2015. De plus, les deux tiers des coffrets sont équipés d’horloges astronomiques permettant de limiter la durée d’éclairement. Annuellement, le SIDEC gère 200 opérations pour un montant total de 3 000  000 € TTC.

      E-lum

      E-lum logo

      Enfin, et puisqu’un matériel récent ne saurait garantir des performances pérennes sans une maintenance appropriée, le SIDEC propose  un service de maintenance mutualisé de l’éclairage public, basé sur des opérations programmées de remplacement préventif des sources lumineuses, plutôt qu’une intervention en maintenance curative, générant des interventions et des déplacements ponctuels plus impactants en terme de gaz à effet de serre et de coût. 

      Ce service permet aussi de sécuriser les élus quant à l’état de fonctionnement du matériel électrique. Enfin, il dégage le Maire de sa responsabilité de chargé d’exploitation du réseau d’éclairage public. L’établissement d’un bilan annuel (empreinte nocturne ®) permet à la commune de connaître l’impact des travaux et de suivre l’évolution de son patrimoine.

        Share This