VALORISER & développer
le PaTRIMOINE communal
construction rénovation et entretien
Patrimoine, énergies et réseaux
Informatique
Administration générale et finances
éclairage publiC
Historiquement, le SIDEC apporte son aide technique et financière aux communes jurassiennes sur les installations d’éclairage public, équipements d’aménagement des espaces publics quasiment indissociables des réseaux de distribution publique d’électricité. Des programmes de travaux adaptés aux besoins sont mis en œuvre grâce à une offre d’accompagnement complète, qui débute par le diagnostic du patrimoine jusqu’à la maintenance des équipements, ainsi que les fournitures d’électricité.
Travaux d'éclairage public
Charte éclairons juste le jura
Initiée en 2010 par le SIDEC du Jura, la charte « Éclairons Juste le Jura » propose une approche de la gestion de l’éclairage public au service des collectivités depuis 13 ans. Elle fait en 2024 l’objet d’une révision intégrant principalement la notion de sobriété énergétique à son objectif principal visant à réduire l’impact de l’éclairage public sur l’environnement nocturne et à diminuer la consommation électrique des communes.
Face aux nouvelles réglementations et politiques territoriales, dans un contexte de transition écologique et d’évolutions technologiques rapides, le SIDEC avec l’appui d’ALTERRE Bourgogne-Franche-Comté et de ses partenaires locaux, ont défini les nouveaux engagements de la charte « Éclairons Juste le Jura » applicable aux 423 communes adhérentes du département en 2024.
Actions principales soutenues par la charte Éclairons Juste le Jura :
- Favoriser l’utilisation d’énergies locales et renouvelables.
- Inciter à l’extinction nocturne des zones communales et privées.
- Analyser les points lumineux à supprimer, à rénover ou à mettre en conformité.
- Promouvoir l’innovation technologique des équipements et leur potentiel de recyclage.
- Prendre en compte les trames noires, vertes et bleues, les corridors biologiques et réservoirs de biodiversité.
- Limiter les niveaux d’éclairement et les puissances installées.
- Ajuster la température de couleur des sources lumineuses à 2 700 K et favoriser les ambiances ambrées.
- Mettre en valeur le patrimoine pour contribuer à l’attractivité du territoire et préserver le ciel étoilé.
- Favoriser l’emploi en collaborant avec les entreprises locales.
- Inciter les habitants à participer aux plans d’éclairages communaux.
- Informer et former les professionnels dans une recherche de performance.
Pourquoi cette charte ?
L’ambition de la charte Éclairons juste le Jura est de proposer à ses adhérents un cadre d’orientations adapté aux projets d’éclairage public dans le but de garantir une diminution tangible de la consommation et de dresser régulièrement un bilan énergétique pour chaque commune.
L’éclairage public jurassiens selon les données du SIDEC :
Les installations d’éclairage public représentent 41 % de la consommation totale d’électricité du Jura, soit une dépense publique annuelle de 3 millions d’euros. Depuis plus de 10 ans, un chantier de renouvellement des équipements est en cours sur le territoire jurassien.
Une économie de 600 000€ réalisée sur le département en 2023 grâce aux actions préconisée par la charte.
En 2023, c’est plus d’un tiers du parc qui a été renouvelé. La vétusté du matériel, une gestion inadaptée du patrimoine existant et la méconnaissance des contraintes environnementales entrainent une surconsommation énergétique importante pour les communes. Dans ce contexte, le SIDEC intervient comme facilitateur pour sensibiliser et conseiller les collectivités, mais aussi mutualiser les compétences en intégrant l’ensemble des enjeux liés à la politique d’éclairage public dans le Jura selon une démarche innovante
TRavaux d’éclairage public
Le SIDEC peut réaliser des travaux sur le réseau d’éclairage public, dont les objectifs sont la rénovation, la mise en sécurité, l’aménagement, ainsi que la performance globale des installations.
Depuis une décennie, le SIDEC incite les communes à rénover leur éclairage public en pilotant les travaux et en les finançant à hauteur de 50 % pour les communes rurales . Ainsi plus de 200 communes ont supprimé les lampes aux vapeurs de mercure (appelées ballons fluorescents), appareils énergivores, dont la commercialisation est interdite depuis avril 2015. De plus, les deux tiers des coffrets sont équipés d’horloges astronomiques permettant de limiter la durée d’éclairement. Annuellement, le SIDEC gère 200 opérations pour un montant total de 3 000 000 € TTC.
E-lum
Enfin, et puisqu’un matériel récent ne saurait garantir des performances pérennes sans une maintenance appropriée, le SIDEC propose un service de maintenance mutualisé de l’éclairage public, basé sur des opérations programmées de remplacement préventif des sources lumineuses, plutôt qu’une intervention en maintenance curative, générant des interventions et des déplacements ponctuels plus impactants en terme de gaz à effet de serre et de coût.
Ce service permet aussi de sécuriser les élus quant à l’état de fonctionnement du matériel électrique. Enfin, il dégage le Maire de sa responsabilité de chargé d’exploitation du réseau d’éclairage public. L’établissement d’un bilan annuel (empreinte nocturne ®) permet à la commune de connaître l’impact des travaux et de suivre l’évolution de son patrimoine.