isolation des combles perdus
Depuis le 1er janvier 2023, le SIDEC propose une action groupée de travaux d’isolation des combles.
Les collectivités intéressées peuvent se rapprocher du SIDEC pour bénéficier de son accompagnement.
POURQUOI ISOLER LES COMBLES
Les bâtiments sont les plus gros consommateurs d’énergie finale en France et les principaux émetteurs de gaz à effet de serre. La toiture étant la source principale de pertes thermiques, de l’ordre de 30%, l’isolation des combles est parmi les actions d’efficacité énergétique les plus pertinentes à mettre en œuvre. Elle est également l’une des plus rentables.
Une action à cobénéfices : en isolant les combles lorsque c’est possible, les collectivités réduisent leurs consommations d’énergie, leurs dépenses et leurs émissions de gaz à effet de serre.

PROGRAMME DE TRAVAUX PROPOSÉ PAR LE SIDEC
Pour ce type de travaux, le gain énergétique dépend directement de la qualité de la mise en œuvre des isolants. Le SIDEC a donc mis en place un marché global pour ces travaux. Ainsi, il propose aux collectivités d’en bénéficier, selon le montage contractuel suivant :
- La collectivité finance les travaux et bénéficie des gains sur ses factures de chauffage.
- Le SIDEC intervient en tant que maître d’ouvrage délégué et se rémunère en valorisant les Certificats d’Economie d’Energie (CEE) induits par les travaux.
- Le SIDEC commande, contrôle, et réceptionne les travaux réalisés par l’entreprise : il vérifie la bonne qualité de mise en oeuvre avec ses outils (caméra thermique,…).
La collectivité choisit les caractérisitiques techniques et notamment le type d’isolant (conventionnel ou biosourcé).
LES AVANTAGES POUR LA COLLECTIVITE


