Groupement d’achat « Isolation des combles »

Créé à l’initiative de la FNCCR et en partenariat avec EDF, le programme ACTEE (Action des Collectivités Territoriales pour l’Efficacité Énergétique) vise à accélérer le développement des projets d’efficacité énergétique. C’est dans ce contexte que l’isolation des combles a été identifiée comme important levier d’économie d’énergie par trois Syndicats d’Énergies de la région Bourgogne-Franche-Comté : le SIDEC pour le Jura, le SICECO pour la Côte-d’Or et le SDEY pour l’Yonne. Le SIDEC a été choisi comme chef de file pour porter les consultations nécessaires au déploiement de l’opération pour les trois départements. 

Cette mutualisation permet de faire bénéficier les collectivités de conditions avantageuses, d’engager de manière massive des travaux d’isolation des combles perdus de bâtiments publics tout en garantissant aux adhérents la réduction de leurs dépenses énergétiques, la subvention partielle de leurs travaux grâce au dispositif des Certificats d’Économie d’Énergie (CEE) ainsi qu’un retour sur investissement rapide. Les travaux étant éligibles aux Certificats d’Économies d’Énergie (CEE), le SIDEC met en oeuvre leurs valorisations auprès des obligés, afin de tirer le meilleur bénéfice de vente. 

En deux semaines, 68 collectivités ont manifesté leur intérêt pour l’isolation de 145 bâtiments dans le Jura. 300 collectivités pour 500 bâtiments se sont déjà déclarées pour les trois départements. Les collectivités ont jusqu’à la date du 31 octobre 2020 pour se faire connaître et inscrire leurs bâtiments dans le programme. 

Ces actions dirigées par le SIDEC vont permettre d’activer une dynamique locale sur l’utilisation d’isolants sains et biosourcés et donc de créer une activité économique grâce à des emplois locaux et une valorisation environnementale. 

Isolation des combles